Retour sur la Joomla Day

Laisser une réponse »

Ce week-end je suis allé à la Joomla Day qui se déroulait à Bordeaux. Bien que je ne sois pas (vraiment) un utilisateur de Joomla, il est toujours intéressant de se rendre à ce genre d’évènements, notamment du fait de mon réel attachement à la philosophie du libre.
(d’ailleurs je suis membre de l’AFUJ (et j’étais présent à l’AG au joomlApéro et au restaurant ‘les Ploucs‘))
Bravo et merci à tous ceux qui ont contribué à l’organisation, car c’est vraiment du boulot de gérer une journée comme celle là !!

La journée s’est déroulée sous forme de conférences et pour les débutants sous forme d’ateliers « découverte ». Si vous n’avez pas pu y aller, mais que vous utilisez Joomla, sachez que la journée découverte a été filmée et qu’elle sera très prochainement en ligne sur le site du CMS. Pour ce qui est des conférences, les slides seront également publiés d’ici peu.

Cette journée placée sous le signe de la convivialité à été enrichissante tant au niveau de la qualité des contenus qu’au niveau des rencontres. Car un CMS libre c’est avant tout une communauté ! Contrairement à beaucoup de participants je ne gagne pas ma vie avec Joomla et c’est donc plus en ‘touriste’ de l’esprit du libre que je m’y suis rendu. Cependant beaucoup de choses valables pour Joomla le sont pour le Web en général notamment la première conférence à laquelle j’ai assisté qui concernait le référencement.

Référencement SEO Camp

La conférence à été présentée par Philippe YONNET (qui maîtrise bien son sujet !), qui est notamment, le président de l’association SEO Camp.
Les pratiques des moteurs sont en perpétuelles évolutions et donc être sensibilisé aux nouvelles pratiques est essentiel pour un référencement efficace !

Rapidement, quelques infos :

  • Contrairement aux idées reçues : le tag ALT des images n’est pas/peu utilisé par les moteurs
  • Faire attention aux duplicate urls (2 ou plusieurs pages avec un contenu identique)
  • Pour Joomla installez l’extension sh404SEF
  • Créez votre espace Google Webmaster Tools

Virtuemart

Virtuemart est le composant E-commerce de Joomla.
La conférence à été présentée par Valérie Itsaken, qui a écrit le livre « Virtuemart, réussir sa boutique en ligne ». Cette conférence sous forme de démonstration était une bonne entrée en matière pour cerner les possibilités du composant et notamment, aborder la gestion des thèmes qui vous permettront de personnaliser l’apparence de votre boutique en ligne. (Il ne faut pas confondre les templates de Joomla avec les thèmes de Virtuemart).
Notez que si vous êtes intéressés par les thèmes de Virtuemart Valérie Itsaken à écrit un article à ce sujet dans le PHP solutions de ce mois ci.
En ce qui concerne les évolutions de la future version, les développeurs vont réécrire le composant pour qu’il soit conforme au modèle MVC (comme Joomla).

JFusion

La conférence présentée par Syvain Rayé était une démonstration efficace des possibilités de JFusion : le bridge universel de Joomla. En effet, ce composant permet notamment de relier Joomla à Magento (et vice versa). Magento est une solution Open Source d’ecommerce. Les possibilités ouvertes par cet outil sont tout à fait intéressantes ! Néanmoins on notera que c’est quand même assez technique… Par conséquent si vous êtes intéressés je vous renvoie à la documentation réalisée par Syvain Rayé

Sécurité, monitoring

Sécurité

Enfin, j’ai assisté à la conférence sécurité présentée par Thierry Meyer et Allan Pilloud (ami motard) de chez Inetis. Encore une conférence très intéressante ! Bien qu’étant déjà sensibilisé à la sécurité un rappel des risques et des bonnes pratiques ne fait jamais de mal. Après avoir expliqué les risques et les failles possibles (notamment liées aux diverses extensions de Joomla) Thierry Meyer nous à conseillé sur les solutions. Bien entendu, la sécurité inviolable n’existe pas, et ce que l’on peut notamment retenir, c’est qu’il faut faire attention aux extensions que vous installez, en effet bien que faisant la force de Joomla, ces « couches » ajoutées peuvent également contenir des failles (moins surveillées).
Si vous voulez plus d’infos, allez sur le site Joomla! security.

Jmonitoring

Enfin nous avons découvert le garde du corps de Joomla! à savoir Jmonitoring, qui sera votre meilleur allié si vous gérez plusieurs sites Joomla. En effet, si vous avez développé 30 sites Joomla (par exemple) pas facile de savoir qu’elle version et quels plugins sont installés sur chaque site, n’est ce pas ?. Et bien, c’est là qu’intervient cette extension, qui va vous permettre grâce à un site « maître » (de préférence installé en local) de récupérer diverses informations sur vos autres sites. Un webservice qui vous facilitera le suivi de vos sites !

A installer d’urgence ! En plus, je sais, pour avoir discuté avec Alan (qui est super sympa !) qu’une nouvelle vue, sous forme de tableau de bord, est en projet…
Si vous avez des idées pour faire évoluer Jmonitoring allez sur Uservoice
Et si vous aimez Jmonitoring, votez pour ce plugin
Voici également : le pdf de la présentation

Voilà, évidemment on peut pas être partout, alors voilà mon retour, NetAssoBlog était également de la partie, et à d’autres conférences 😉



ShareThis

Publicité

Laisser un commentaire