AVCHD pour les nuls et les pauvres

Laisser une réponse »

Merci à Jojo pour cet article que j’ai copié/collé pour respecter son talent d’écrivain.

Si, comme moi, on vous a offert un caméscope AVCHD pour Noël, vous avez découvert avec joie le format MTS ou, si vous êtes chez Sony, le M2TS.

Et ce format vous fait découvrir que votre PC qui tournait bien malgré un âge vénérable est devenu une véritable charrette lente comme Thierry Henry face aux Irlandais.

Pour ma part je suis l’heureux possesseur d’un Canon Legria HF200. Ce super caméscope au demeurant a plusieurs défauts :

  1. il est livré avec une suite logicielle qui a pour particularités d’être minable et incompatible avec Windows Seven et Ubuntu
  2. il n’est pas considéré comme « stockage de masse » une fois connecté en USB il faut utiliser l’utilitaire de transfert fourni
  3. il crée donc des MTS format dont il est question ici.

Je me débrouillais correctement sous Windows XP Sp3 en convertissant le MTS en AVI mais j’ai décidé de basculer sous Ubuntu Lucid Lynx. N’étant pas un spécialiste de linux et pas du tout informaticien je me suis retrouvé face à un problème de conversion.

J’ai trouvé plusieurs possibilités pour convertir les MTS :

  1. utiliser le script MTS to AVI : détaillé ici
    http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_convertir_mts_m2ts_en_avi

    le souci c’est que ce n’est pas très « user friendly »

  2. en parcourant les forums j’ai trouvé des solutions en ligne de commande utilisant mencoder ou ffmpeg. Même reproche que ci-dessus.

Comme je l’ai dit je ne suis pas spécialiste donc je recherchais une solution graphique et simplissime.

SOLUTION :

J’utilise donc Winff. Il y a une procédure d’install sur ubuntu-fr.org mais sous Lucid Lynx ce n’est pas nécessaire de la suivre. Inutile d’ajouter des dépôts ou de multiplier les étapes.
Pour l’installer, cherchez juste Winff dans la logithèque Ubuntu et installez-le. Pour pouvoir profiter des tous les formats il suffit de passer par Gestionnaire de paquets Synaptic et d’installer libavcodec-extra-52.

AVCHD

AVCHD

L’utilisation de Winff est très simple et plusieurs formats sont paramétrés pour la conversion.

AVCHD

AVCHD

Cliquez sur ajouter pour chercher le fichier MTS à convertir, choisissez un format de « sortie » puis lancez la conversion. Le terminal va s ‘ouvrir indiquant la progression de la conversion.
Si un message d’erreur s’ affiche vérifiez que vous avez bien installé le paquet libavcodec-extra-52 .

En fonction de votre format de sortie n’hésitez pas à utiliser Openshot video editor pour le montage vidéo lui aussi disponible dans la logithèque Ubuntu.

Bonne utilisation !



ShareThis

Publicité

Laisser un commentaire